Présentation du site E-Materiæ par Agnès Robin
  • strict warning: Only variables should be passed by reference in /homepages/40/d197582024/htdocs/sites/e-materiae/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.
  • strict warning: Only variables should be passed by reference in /homepages/40/d197582024/htdocs/sites/e-materiae/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

Agnès RobinUne très belle occasion nous est donnée en cette année 2 de redonner naissance au site de l’association des étudiants du Master 2 « Créations Immatérielles ».

 

Vingt ans déjà et peut-être autant (moins, en réalité) de projets conçus, de tentatives plus ou moins fructueuses de création d’associations ou de sites internet… Tentatives qui traduisent toute la difficulté de l’entreprise : collecte et compilation des données personnelles et professionnelles, traitement des données, mise en architecture de la base de données… Aïe, ça y est, le mot barbare est lâché ! Mais, rassurons-nous, de la base de données à l’œuvre multimédia, il n’y a cependant qu’un pas que nous franchirons allègrement puisque, grâce au travail créatif et persévérant d’Emmanuel Gillet et de Benjamin Jean (tous deux issus de la promotion 2004), c’est désormais bien d’une œuvre de l’esprit qu’il s’agit. Ils sont parvenus, malgré leurs nombreuses activités, à nous concocter un bel espace virtuel qui, fondé sur les principes du « Libre », doit désormais vivre.

 

Cette vie sera insufflée par l’association des anciens étudiants, qui se (re)structure aujourd’hui autour de Maxime Frère, Carole Georges, Jordane Weisgerber et Vanessa Charpentier qui ont, en effet, courageusement décidé de relever le défi pour assurer l’existence de l’association E-materiae.

Mais, cet espace vivra surtout grâce à vous. Il vous est destiné. I

Son ambition est :

- d’échanger entre nous grâce à la mise en place d’un forum et de bourses d’échange ou encore d’un espace dédié aux étudiants de la promotion en cours (partage de supports d’enseignement, etc.). Echanger aussi avec le public des professionnels à qui la possibilité sera offerte d’entrer en contact avec la communauté d’E-materiae.

- d’offrir des opportunités de stages et d’emplois à ceux qui, frais et moulus, sortent de la formation. Le Master tend aujourd’hui à développer cet aspect « professionnalisant » de la formation avec la création d’un réseau de partenaires.

- de partager des informations : présenter le Master bien sûr mais aussi informer des manifestations organisées par les uns et les autres (conférences, colloques, séminaires, concours de plaidoirie, etc.), renseigner sur les évolutions de carrières des membres de la communauté grâce à un annuaire, partager en photo ou en vidéo les moments clés de la vie (professionnelle !) des étudiants (actuels ou anciens) du Master, etc.

 

Cette belle initiative contribuera, à n’en pas douter, à perpétuer la vie et l’épanouissement du Master 2 afin qu’il puisse évoluer tout en poursuivant sa mission initiale, conçue et pensée par Michel Vivant :

 

forger des esprits tout à la fois critiques et opérationnels dans ce domaine, en perpétuel mouvement, qui nous passionne et nous réunit tous : le Droit des créations immatérielles.

 

Longue vie au « Master 2 Créations Immatérielles » !

 

Connexion utilisateur